
L’Office Social Centrest est à disposition de tous les citoyens
Cet article a été publié dans l`édition janvier-février 2022 du Lënster MAG.
Que vous veniez de perdre votre emploi, que vous soyez en instance de divorce, que vous souhaitiez demander des allocations familiales ou que vous souhaitiez inscrire une personne dans un CIPA, on peut vite être débordé par de telles choses. Mais vous n’êtes pas seul: l’équipe de l’Office Social Centrest est là pour vous épauler.

«Nous sommes les généralistes du domaine social», explique l’assistante sociale Annick Neven. Les habitants des communes de Junglinster, Betzdorf et Niederanven peuvent contacter l’Office Social s’ils ont besoin d’aide.
Le personnel tient à souligner qu’il est là pour tous les citoyens et pas seulement pour les résidents socialement défavorisés, comme l’explique Annick Neven: «Les gens pensent souvent que nous ne sommes là que pour les personnes au revenu faible. En réalité, ce n’est qu’une partie de notre travail. Nous aidons financièrement ceux qui en ont besoin pour couvrir leurs besoins primaires, comme la nourriture, l’assurance maladie ou un toit au-dessus de leur tête.»
L’Office Social a avant tout pour mission d’informer et d’orienter: «Cela signifie que les gens viennent dans notre bureau avec une question et nous leur expliquons alors ce qu’ils peuvent faire ou nous les orientons vers d’autres services, par exemple vers des avocats. Nous fournissons également une assistance administrative.»
Celle-ci est souvent nécessaire, en particulier pour les choses qu’on n’a jamais faites auparavant, où on perd vite le fil ou on ne sait pas comment s’y prendre. «Parfois, nous recevons des appels de personnes dont le partenaire montre les premiers signes de démence et les gens sont tellement dépassés par la situation qu’ils ne savent pas quoi faire. Nous leur indiquons les services susceptibles de leur apporter un soutien ou nous essayons nous-mêmes de trouver une solution avec Help ou la fondation Hëllef Doheem», explique Annick Neven.
Sa collègue Carole Werner ajoute: «Nous avions aussi le cas d’une femme qui a mis des enfants au monde et a ensuite sombré dans une dépression. Parfois, il peut arriver très vite que dans une famille où tout est normal, des difficultés surviennent soudainement.»
Un tel cas s’est produit en octobre 2021. Lorsque la façade d’une maison à Junglinster s’est effondrée, deux familles ont dû être relogées immédiatement, en l’espace de quelques heures. Le logement d’urgence a dû être préparé en peu de temps et les articles de première nécessité ont dû être fournis. Ce n’était bien sûr qu’une première étape: le personnel de l’Office social a accompagné les personnes concernées dans les semaines et les mois suivants pour les aider.
Cependant, ce sont en effet surtout les personnes en situation de précarité qui s’adressent à l’Office social. Il s’agit souvent de personnes qui ne parlent pas nos langues, qui ne comprennent pas les documents ou qui ne savent pas lire. Dans de tels cas, il est parfois nécessaire de travailler avec des traducteurs ou interprètes.
Le marché du logement est un problème majeur. «Ce volet va de A à Z», précise Annick Neven. En collaboration avec les communes, l’Office Social met à disposition des logements d’urgence aux personnes qui risquent de se retrouver à la rue le lendemain. «Il y a des propriétaires qui ne remplissent plus le réservoir de mazout ou qui changent les serrures du jour au lendemain.»

Les prix sur le marché du logement augmentent de plus en plus. «Cependant, les revenus et les aides d’État n’augmentent pas dans la même mesure. Pour ceux qui n’ont pas grand-chose, la situation devient de plus en plus difficile», souligne l’assistant social Paul Waringo.
Il arrive donc que même des personnes ayant un emploi permanent, qui touchent le salaire minimum, ne trouvent pas de logement. «Les listes d’attente pour les logements sociaux peuvent aller jusqu’à huit ans», précise Annick Neven. «Les gens sont souvent déçus, parce qu’ils pensent que nous pouvons leur proposer un logement immédiatement. C’est frustrant pour nous aussi et on nous reproche parfois que nous ne faisons rien pour aider ces personnes. Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours aider immédiatement, mais nous n’abandonnons personne à son sort.»
En plus de l’aide sociale, le Centrest emploie également un agent régional d’inclusion sociale (ARIS), Nathalie Muller. Sa tâche consiste à accompagner les personnes que l’Office national d’inclusion sociale (ONIS) renvoie vers elle.
L’équipe de l’Office Social Centrest s’engage donc pour tous les citoyens. Pour être plus visible à l’extérieur, l’Office se dote d’un nouveau logo et d’un nouveau site web. Son siège est à Rodenbourg. Tout le monde n’ayant pas de permis de conduire ou de voiture, il y a des bureaux dans chaque commune où l’équipe du Centrest peut recevoir les gens.
Avez-vous besoin d’aide? Alors n’hésitez pas à contacter l’Office Social Centrest par e-mail à office@centrest.lu ou par téléphone (77 03 45-1). Le bureau de Junglinster est situé dans l’ancienne mairie au 2, route d’Echternach, L-6114 Junglinster. L’entrée du bureau se trouve dans la rue de la Mairie.
L’équipe de l’Office social
Gaston SCHON (Président)
Carole WERNER (secrétaire)
Blanche BECKIUS-VONCKEN (receveuse)
Anne MULLER (aide sociale)
Annick NEVEN (aide sociale)
Marc LUDWIG (aide sociale)
Paul WARINGO (aide sociale)
Nathalie MULLER (agent régional d’inclusion sociale)
Den Office Social Centrest ass fir all Bierger do
Egal ob Dir grad Är Aarbecht verluer hutt, an der Scheedung sidd, Kannergeld wëllt ufroen oder vläicht eng Persoun am Altersheem wëllt umelle – mat esou Saache kann ee séier iwwerfuerdert sinn. Mee Dir sidd net eleng: D’Ekipp vum Office Social Centrest ass do, fir Iech ze hëllefen.
„Mir sinn d’Generaliste vum soziale Beräich“, seet d’Assistante sociale Annick Neven. Un den Office Social kënnen sech d’Awunner vun de Gemenge Jonglënster, Betzder an Nidderaanwen wenden, wann se Hëllef brauchen.
De Mataarbechter ass et wichteg, ze betounen, dass si fir all Bierger do sinn a net just fir sozial schwaach Awunner, wéi d’Annick Neven erkläert: „D’Leit mengen oft, mir wieren nëmmen do fir finanziell schwaach Leit. Dat ass awer just een Deel vun eiser Aarbecht. Mir hëllefen deene Leit finanziell, déi dëst brauchen, fir hier Besoins primaires ze decken, wéi d’Iessen, eng Krankekeess oder en Daach iwwert dem Kapp.“
Virun allem awer ass d’Missioun vum Office Social d’Informatioun an d’Orientatioun: „Dat heescht, d’Leit komme bei eis op de Büro mat enger Fro, a mir erklären hinnen dann, wat se kënne maachen, oder orientéieren si bei aner Servicer, zum Beispill bei Affekoten. Dobäi leeschte mir awer och ganz vill administrativ Hëllef.“
Genau déi administrativ Hëllef ass oft gefrot – besonnesch bei Saachen, déi een nach ni gemaach huet, wou ee schnell den Iwwerbléck verléiert oder net weess, wéi een sech uleeë soll. „Mir hunn och heiansdo Leit, déi uruffen, well de Partner ufänkt dement ze ginn an d’Leit esou iwwerfuerdert sinn, dass se net wëssen, wat se solle maachen. Mir ginn hinnen dann déi Servicer un, déi eng Ënnerstëtzung kenne sinn, oder kucke selwer zum Beispill mat Help oder der Stëftung Hëllef Doheem, wat ee ka maachen“, beschreift d’Annick Neven.
An hier Aarbechtskolleegin Carole Werner seet dobäi: „Mir haten och schonn eng Fra, déi Kanner op d’Welt bruecht an dunn eng Depressioun gemaach huet. Heiansdo kann et ganz schnell goen, dass an enger Famill, an där alles normal ass, op eemol Schwieregkeeten opkommen.“
Sou war dat zum Beispill och am Oktober 2021 de Fall. Well d’Fassade vun engem Haus zu Jonglënster agestierzt war, hunn direkt zwou Famillje misse relogéiert ginn – an dat innerhalb vun e puer Stonnen. D’Noutwunneng huet a kuerzer Zäit misste prett gemaach an déi néidegst Saache besuergt ginn. Mee domat eleng war et natierlech net gedoen: D’Mataarbechter vum Office social hunn déi concernéiert Leit och an de Wochen a Méint duerno nach begleet, fir hinnen ze hëllefen.
Effektiv sichen awer virun allem Leit den Office Social op, déi an enger prekärer Situatioun sinn. Oft sinn dat zum Beispill Leit, déi eis Sproochen net schwätzen, déi Dokumenter net verstinn, oder net kënne liesen. An esou Fäll gëtt dann deelweis och mat Iwwersetzer zesumme geschafft.
E grousse Problem ass de Wunnengsmarché. „Dee Volet geet vun A bis Z“, seet d’Annick Neven. An Zesummenaarbecht mat de Gemengen huet den Office Social Noutwunnengen zur Verfügung fir Leit déi riskéieren, de nächsten Dag op der Strooss ze stoen. „Et gi Proprietären, déi heiansdo de Masuttstank net méi fëllen oder einfach vun haut op muer d’Schlässer wiesselen.“
D’Präisser um Wunnengsmarché ginn ëmmer méi héich. „Mee d’Revenuen an déi staatlech Hëllefe klammen net am nämmlechte Mooss. Fir déi Leit, déi souwisou schonn net vill hunn, gëtt et also ëmmer méi schwéier“, betount den Assistant Social Paul Waringo.
“D’Waardelëschte fir Sozialwunnenge sinn deelweis bis zu aacht Joer laang.”
Annick Neven
Esou kennt et fir, dass och Leit mat enger fester Aarbechtsplaz, déi fir de Mindestloun schaffen, keng Plaz fir ze liewe fannen. „D’Waardelëschte fir Sozialwunnenge sinn deelweis bis zu aacht Joer laang“, seet d’Annick Neven. „D’Leit sinn dann oft enttäuscht, well si dovun ausginn dass mir hinnen direkt eng Wunneng proposéiere kënnen. Dat ass dann och fir eis frustrant a mir kréien heiansdo virgehäit, dass mir näischt fir déi Leit géife maachen. Mir kenne leider net ëmmer direkt hëllefen, mee mir loossen awer keen am Pëtz stoen.“

Nierft der sozialer Hëllef, schafft mam Nathalie Muller och een „Agent régional d’inclusion sociale“ (ARIS) beim Centrest. Hier Aufgab ass et, déi Persounen ze begleeden, déi vum „Office national d’inclusion sociale“ (ONIS) u si verwise ginn.
D’Ekipp vum Office Social Centrest engagéiert sech deemno fir alleguer d’Bierger. Fir no bausse méi siichtbar ze ginn, kritt en e neie Logo a neien Internetsite. D’Zentral ass zu Roudemer. Mee well net jiddereen e Führerschäin oder en Auto huet, ginn et an all Gemeng Büroen, wou d’Equipe vum Centrest d’Leit kennen empfänken.
Braucht Dir Hëllef? Dann zéckt net, Iech beim Office Social Centrest ze mëllen , per Mail un office@centrest.lu oder per Telefon (77 03 45 – 1). De Büro vu Jonglënster ass an der aler Gemeng, 2, route d’Echternach, L-6114 Junglinster. D’Entrée fir de Büro ass allerdéngs an der Rue de la Mairie.
D’Ekipp vum Office social
Gaston SCHON (Président)
Carole WERNER (secrétaire)
BLANCHE BECKIUS-VONCKEN (receveuse)
Anne MULLER (aide sociale)
Annick NEVEN (aide sociale)
Marc LUDWIG (aide sociale)
Paul WARINGO (aide sociale)
Nathalie MULLER (agent régional d’inclusion sociale)