Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

 

Conseil d'administration

 

Tableau des mutations

 

Organigramme

 

L’Office social est un établissement public

placé sous la surveillance des communes et son conseil d’administration est chargé de toutes les affaires qui n’auront pas été déférées à un autre organe par la loi. Il lui appartient notamment:

  • d’établir annuellement un budget et d’arrêter les comptes de l’office;
  • de statuer sur les demandes de prestations et sur les restitutions;
  • d’engager, de nommer et de congédier le personnel de l’office;
  • de décider sur le placement de la fortune de l’office;
  • de décider sur l’acquisition et l’aliénation d’immeubles et de droits immobiliers;
  • d’assurer la gestion d’œuvres, d’institutions ou de services que la ou les autorités communales lui confient;
  • de documenter annuellement à des fins statistiques et d’évaluation, les demandes présentées, les aides attribuées et les objectifs réalisés.

La durée du mandat de chaque membre du conseil d’administration est de six ans. Le conseil d’administration élit son président parmi ses membres. Le président est chargé de la gestion des affaires courantes de l’office et représente l’office dans les actes ou en justice.

Ne peuvent faire partie du conseil d’administration les fonctionnaires et employés du Ministère de l’Intérieur ainsi que du Ministère ayant l’aide sociale dans ses attributions et ceux des commissariats de district, les bourgmestres et les échevins des communes membres, les membres du personnel de l’office et les membres du personnel des communes qui sont desservies par l’office.

La personne dans le besoin s’adresse l’office social de la commune où elle a son domicile. Les informations fournies par le requérant, ainsi que l’enquête sociale établie par un travailleur social de l’office, servent de base aux décisions à prendre par le conseil d’administration, qui est tenu de fournir une décision motivée au demandeur dans les 25 jours ouvrables qui suivent le dépôt de la demande.

Les délibérations du conseil d’administration sont valables si la majorité des membres est présente. Le conseil d’administration décide à la majorité des suffrages. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante

En cas d’urgence, le président du conseil d’administration de l’office social ou son délégué prennent sans délais les décisions qui s’imposent au vu de la situation du demandeur. 

Tout requérant de l’aide sociale dispose d’un droit de recours devant le conseil arbitral et devant le conseil supérieur des assurances sociales. 

Composition du conseil d’administration 

En application des délibérations prises par les trois  communes membres, les communes de Betzdorf (30.04.2010) et Niederanven (23.04.2010) sont représentées chacune par 2 membres au sein du conseil d’administration, tandis que la commune-siège de Junglinster (23.04.2010) est représentée par 3 membres. 

Les bourgmestres ou leurs délégués, membres du collège des bourgmestre et échevins, assistent, lorsqu’ils le jugent convenable, aux réunions du conseil d’administration avec voix consultative.

Durée des mandats et Tableau de préséance

La durée du mandat de chaque membre du conseil d’administration est de six ans.

Suite au renouvellement partiel du conseil d'administration au 1er janvier 2017, le conseil d'administration a fixé comme suit son tableau de préséance, en exécution de l’article 16 de la loi du 18.12.2009 et en application du règlement d'orde intérieur:

- Sylvie SYLVESTRE-ELTER (commune de Junglinster)

- Constant AREND (commune de Betzdorf)

- Jenny MORTH (commune de Betzdorf)

- Gaston SCHON (commune de Niederanven) 

- Irène SCHMITT (commune de Junglinster)

- Sonja UGEN (commune de Niederanven)

- Paul ESTGEN (commune de Junglinster)

Président  

Le président du conseil d’administration est assisté par le personnel de l’office placé sous la direction et l’autorité du conseil d’administration. Depuis le 9 janvier 2014 M. Gaston Schon préside le conseil d’administration.

Retour haut de page

 

Updated 20171027