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Comment fonctionne l'aide sociale

Une personne domiciliée dans une des 3 communes prend contact avec l’Office social du Centrest.

L’office social informe, oriente ou accompagne la personne.

Dans le cas d’un accompagnement : Enquête sociale et décision.

L’enquête sociale comprend toutes les informations fournies par la personne à besoin d’aide et mène à un diagnostic précis sur l’existence et l’étendue du besoin d’aide.

Sur base du diagnostic, l’assistant(e) social(e) propose une démarche de soutien au demandeur.

Si la personne accepte cette démarche, le dossier (diagnostic et démarche) est présenté au conseil d’administration.

Le conseil d’administration est tenu de fournir une décision motivée au demandeur dans les 25 jours ouvrables qui suivent le dépôt de la demande.

L’intéressé est tenu de fournir tout renseignement utile sur sa situation et d’informer l’office de tout élément nouveau susceptible d’avoir une répercussion sur l’aide qui lui est accordée.

Ces informations sont fixées par écrit, datées et signées par l’intéressé. Les informations fournies, ainsi que l’enquête sociale établie par un travailleur social de l’office, servent de base aux décisions à prendre et font foi jusqu’à preuve du contraire.

Droit de recours:

Tout requérant de l’aide sociale dispose d’un droit de recours devant le conseil arbitral et devant le conseil supérieur des assurances sociales.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                 Updated 20210425